Questions fréquentes sur la transplantation de foie
Le temps d'attente pour un foie est très variable et dépend du groupe sanguin et de la gravité de la maladie hépatique. A l'aide de 3 valeurs sanguines (créatinine = valeur de la fonction rénale, bilirubine = colorant jaune et l'INR = valeur de la coagulation sanguine), on calcule ce que l'on appelle le "MELD score" (Model for End Stage Liver Disease). Plus le score est élevé, plus le délai d'attente est court. Chez certains patients, l'ampleur de la maladie ne se reflète pas dans le score MELD. Dans ce cas, la durée de l'attente sur la liste aide également à obtenir des points et donc à se qualifier finalement pour un organe.
Habituellement, la durée d'une transplantation hépatique est d'environ 3 à 4 heures.
En moyenne, les patients restent 7 à 10 jours à l'hôpital après la transplantation et rentrent ensuite chez eux. En cas de maladie de longue durée avant la transplantation, avec un état général nettement réduit, une rééducation peut être nécessaire chez certains patients ; mais cela reste plutôt l'exception.
La durée de la convalescence dépend avant tout de l'état général des patients avant la transplantation. Plus les patients sont en forme avant la transplantation, plus ils se rétablissent rapidement et retrouvent une bonne qualité de vie. Dans les 3 à 6 premiers mois, presque tous les patients sont complètement rétablis et peuvent reprendre une vie normale, y compris leur travail habituel.
Le foie a un grand potentiel de régénération, ce qui est également valable pour un foie transplanté. Mais plus on prend soin de lui (pas de surpoids après la transplantation, une alimentation équilibrée, pas d'alcool, pas de nicotine), plus le foie reste heureux et en bonne santé. On peut également transplanter un foie sain provenant d'un donneur âgé (>75 ans) sans craindre que le foie transplanté doive être remplacé en raison de la "vieillesse".
Si le foie est endommagé de manière irréversible, par exemple en raison d'une cirrhose du foie sévère et avancée, une transplantation hépatique peut s'avérer inévitable. Dans certaines situations, la transplantation hépatique est également la meilleure option thérapeutique en cas de cancer du foie. L'insuffisance hépatique aiguë, très rare, peut également conduire à une transplantation chez certains patients.