Inscription liste d'attente
L'inscription sur la liste d'attente peut se faire si les examens préliminaires ne donnent lieu à aucune contre-indication pour la transplantation et si le patient/la patiente a donné sa déclaration d'accord à l'enregistrement sur la liste d'attente nationale. Avant l'inscription définitive sur la liste, on convoque encore le patient/la patiente en entretien.
Les patients éligibles à la transplantation du foie sont enregistrés sur la liste d'attente centrale nationale de Swisstransplant. Les données personnelles qui sont nécessaires pour déterminer un organe de donneur compatible sont: l'âge, la taille, le poids et le groupe sanguin du receveur d'organe potentiel.
Temps d’attente
En cas d'insuffisance hépatique aiguë, un organe peut déjà être disponible en quelques jours.
Normalement, le temps d'attente va de quelques mois à plusieurs années. Le temps d'attente dépend à la fois du groupe sanguin, de la gravité de la maladie hépatique, de la taille, ainsi que de la disponibilité des organes de donneurs.
Qu'est-ce-qui se passe au cours de la période d'attente?
- Les patients sont équipés d'un téléavertisseur (bipeur) fourni par la coordinatrice de transplantation, afin qu'ils puissent être joints au cours de la période d'attente à tout moment sans avoir à suspendre leurs activités.
- Les coordinateurs interdisciplinaires de la transplantation de l'Hôpital de l'Île sont toujours joignables pour les patients en cas de problèmes ou de questions.
- Au cours de la période d'attente, vous serez en contact avec le coordinateur de la transplantation qui vous suivra aussi régulièrement sur le plan médical. Certaines analyses doivent être refaites régulièrement (comme par ex. les tests sanguins, l'échocardiogramme, les vaccinations obligatoires, etc.)
- Pour se maintenir en bonne condition physique autant que possible, il est important de renoncer à l'alcool et à la nicotine et de veiller à avoir une alimentation équilibrée.
- En cas de symptômes comme de la fièvre ou une prise de poids, les patients doivent immédiatement contacter leur médecin traitant
- Dans la mesure du possible, les patients doivent faire un maximum d'exercice physique (activité sportive modérée, promenades) et continuer à aller au travail et/ou à pratiquer leurs loisirs.