Inscription liste d'attente
L'inscription sur la liste d'attente ne peut se faire que si à l'issue des examens préliminaires, rien ne s'oppose à une transplantation. Avant l'inclusion définitive dans la liste, une nouvel entretien est prévu avec le patient.
Les patients qui sont admissibles à une greffe de rein sont enregistrées dans la liste d'attente nationale centralisée de Swisstransplant.
Temps d’attente
La répartition des greffes de rein faite par Swisstransplant prend en compte, en plus des propriétés tissulaires, le temps d'attente individuel de chaque patient, pour favoriser au mieux un certain équilibre de répartition. Cette période d'attente est calculée à partir de la date d'inscription sur la liste d'attente de transplantation suisse.
Le temps d'attente pour une greffe de rein en Suisse peut prendre plusieurs années. Le temps d'attente réel pour le patient dépend du moment où un rein compatible ou greffon rénal est disponible.
Qu'est-ce-qui se passe au cours de la période d'attente?
- Les patients sont équipés d'un téléavertisseur (bipeur) fourni par la coordinatrice de transplantation, afin qu'ils puissent être joints au cours de la période d'attente à tout moment sans avoir à suspendre leurs activités.
- Les coordonnateurs de transplantation inter-divisions de l'Inselspital sont toujours disponibles pour les patients ayant des problèmes ou des questions.
- Au cours de la période d'attente, vous serez en contact avec le coordonnateur de la transplantation, et vous serez sous contrôle médical régulier. Certains examens doivent être répétés périodiquement, (par ex. les bilans sanguins, l'échocardiogramme et les vaccinations obligatoires)
- Pour se maintenir en bonne condition physique autant que possible, il est important de renoncer à l'alcool et à la nicotine et de veiller à avoir une alimentation équilibrée.
- Lorsque des symptômes comme la fièvre ou la prise de poids se manifestent, les patients doivent contacter immédiatement leur médecin.
- Dans la mesure du possible, les patients doivent faire un maximum d'exercice physique (activité sportive modérée, promenades) et continuer à aller au travail et/ou à pratiquer leurs loisirs.