Urgence
Contact
Urgence
Contact

Opération - Transplantation hépatique

Lors d'une transplantation hépatique, on commence par ouvrir le ventre du receveur d'organe. Le foie malade est retiré des structures abdominales. On expose en même temps les vaisseaux et les nerfs entrants et sortants. La voie biliaire est coupée au plus près du foie.

Ensuite, l'artère hépatique (arteria hepatica propria), la veine porte et les segments des veines caves sont coupées à hauteur du foie. Le foie est alors est séparé du réseau sanguin et peut être retiré du corps du receveur. L'équipe d'intervention apporte ensuite immédiatement le foie du donneur.

En premier lieu, l'organe du donneur est relié au réseau sanguin du patient. Les veines caves et ensuite la veine porte et l'artère hépatique de l'organe du donneur et du receveur sont reliées entre elles.

Les vaisseaux déconnectés fonctionnent alors de nouveau librement et le foie est de nouveau irrigué. Les éventuels saignements sont arrêtés. C'est à ce moment-là que le chirurgien relie en tant que dernière structure le canal biliaire de l'organe du donneur à celui du receveur. À la fin de l'intervention, le médecin pose encore des drains dans la zone des connexions vasculaires fraîchement établies, puis commence à refermer le ventre, dernière étape.

 

Le patient est informé des points suivants avant sa sortie

  • médicaments et effets secondaires
  • mesures d'hygiène
  • mesures prophylactiques, protection solaire, prévention des infections
  • principaux symptômes de rejet
  • contrôles en autonomie

Transplantation hépatique - Technique Piggyback

Transplantation hépatique - Technique avec remplacement de la veine cave