Informations médicales spécialisées et situations d'urgence 24h/24
Tel. +41 31 632 59 00
Tel.: +41 31 632 59 00
Fax: +41 31 632 59 99
bauchzentrumextra@insel.ch
Informations médicales spécialisées et situations d'urgence 24h/24
Tel. +41 31 632 59 00
Tel.: +41 31 632 59 00
Fax: +41 31 632 59 99
bauchzentrumextra@insel.ch
Environ 50% des patients transplantés font une réaction de rejet, dans la période postopératoire initiale. Le rejet est une réaction du système immunitaire. Le système immunitaire reconnaît le rein transplanté comme un corps étranger et donc mobilisé certaines cellules qui attaquent le nouvel organe. À l'hôpital, un rejet est détectée très rapidement par l'examen quotidien verschiedeer valeurs. Souvent, il s'accompagne également d'une légère élévation de la température. Le rejet se soigne très bien grâce à des médicaments. Les patients reçoivent pendant 3 à 5 jours des doses très élevées de cortisone. C'est surtout dans les 12 premiers mois après la transplantation que de telles réactions de rejet peuvent se produire de temps en temps.
Comme un rejet doit être traité immédiatement, les patients sont tenus de s'observer sérieusement à la maison, ils doivent contrôler leur état général et leur température et signaler immédiatement au centre de transplantation une température qui serait supérieure à 38,5 ° C. En général, une hospitalisation est nécessaire pour effectuer le diagnostic nécessaire et traiter le rejet, mais assez souvent, il suffit d'augmenter la dose de stéroïdes pour maîtriser la réaction immunitaire.
La défense naturelle contre l'infection étant diminuée par des immunosuppresseurs, le risque d'infection augmente en particulier dans les premiers mois après la transplantation. On distingue les infections virales, bactériennes et fongiques (champignons).
Les infections bactériennes sont des infections de plaies chirurgicales (cicatrices de l'opération) en premier lieu.
Candidose
Candida albicans, une levure peut causer chez des transplantés un certain nombre de maladies inflammatoires. Le plus souvent, elle apparaît dans la cavité buccale et dans le cou, mais elle peut également provoquer une inflammation de la plaie, des yeux, des voies respiratoires ou de l'appareil génito-urinaire.
Pneumocystis carinii
Pneumocystis carinii est un agent pathogène fongique pouvant provoquer une grave pneumonie.
L'infection à cytomégalovirus (CMV)
Le Cytomégalovirus est un virus de l'herpès. Environ 50% de la population sont porteurs du virus, mais il ne deviendra actif que si le système immunitaire est affaibli, par exemple. Comme dans la transplantation, les personnes âgées et les petits enfants. Le risque d'infection est plus élevé dans les premiers mois après la transplantation.
Infection à l'herpès simplex de type I et II
l'herpès simplex de type I atteint fréquemment la peau du visage (boutons de fièvre), mais peut aussi affecter les yeux et les poumons. Le Type II provoque habituellement des infections de l'appareil génital (transmission sexuelle!). La plupart des infections à H. simplex évoluent sous forme latente.
L'herpès zoster (zona)
Le zona apparaît sous forme de rougeur ou des pustules remplies de liquide principalement sur la poitrine, le dos ou la hanche.
Le trouble de la miction est un problème très fréquent, qui est causé par un rétrécissement ou une fuite de l'uretère. Dans certains cas, ces problèmes peuvent se résoudre lors d'une seconde opération.
Une absence de reprise immédiate de la fonction rénale se produit dans environ 10 à 15% des reins transplantés. La plupart des reins commencent alors à fonctionner des jours ou des semaines plus tard. Le traitement de Dialyse, jusque là nécessaire, pourra alors être arrêté.
Vous avez des questions ou vous souhaitez un rendez-vous dans notre centre des maladies de l'appareil digestif de Berne?
Appelez-nous, nous serons heureux de vous aider:
Tel: +41 31 632 59 00
Le patient peut s'inscrire lui-même ou bien par l'intermédiaire de son médecin traitant.
Utilisez notre formulaire de contact
Ce site web utilise des cookies et des applications tierces pour améliorer l'expérience utilisateur. Pour protéger votre vie privée, vous pouvez contrôler et gérer ces applications ici. Pour plus d'informations, veuillez consulter notre Politique de confidentialité.