Après une greffe de rein, un suivi régulier du patient est nécessaire afin que les problèmes liés au rein transplanté soient détectés assez tôt, ou que d'autre troubles de santé soient également, le cas échéant, être diagnostiqués et traités. Ces rendez-vous de suivi sont fréquents, en particulier dans les premiers mois après la transplantation.
Dans les premiers mois des contrôles doivent avoir lieu exclusivement à l'Hôpital de l'Université. Les traitements suivants pourront avoir lieu au choix du patient, soit à l'hôpital, soit auprès du médecin néphrologue qui a fait le premier traitement universitaire.
Les patients sont d'abord invités à passer 3 fois par semaine, puis ils sont ensuite convoqués à des intervalles plus espacés à des contrôle en ambulatoire. Dans le traitement à long terme devraient tous les 4 - 6 semaines effectué un check-up.
Lors des contrôles les signes vitaux (pression artérielle, le pouls, la température, etc.), la zone de la plaie et les niveaux de l'immunosuppresseur et les valeurs de sang sont vérifiées. Les patients viennent pour ce contrôle et apportent leur dose matinale de médicament. Ils pourront ainsi prendre leurs comprimés après la prise de sang. Si le dosage d'immunosuppresseurs doit être modifié en fonction de la concentration sanguine du jour, le patient en sera informé par téléphone dans l'après-midi de la même journée par le médecin traitant. Une fois que l'état du patient se sera stabilisé, les contrôles seront de plus en plus pris en charge par le médecin de famille dans les semaines qui suivront.